Chromothérapie : la magie des couleurs sur notre moral

Les couleurs sont des ondes ayant des pouvoirs sur notre cerveau. Cette thérapie alternative naturelle est utilisée depuis longtemps par la médecine chinoise et indienne.
Cela peut sembler surprenant mais elles peuvent améliorer notre quotidien.

Du bleu pour la détente et l’apaisement.

On utilise souvent des lumières bleues pour leur effet calmant, faisant baisser notre rythme cardiaque. Au Japon, cette teinte est utilisée dans le métro pour faire baisser le taux de suicide. Cette couleur évoque également le voyage, les découvertes, le bleu étant associé au ciel et à la mer. Cela nous incite à nous évader, à déstresser et à chasser le spleen. Qui n’a pas ressenti le calme et la sérénité en regardant la mer.

Le jaune pour nous stimuler et nous concentrer

C’est une couleur dite chaude, elle va attiser l’intellect et la concentration. Le jaune peut avoir un effet rassurant. Dans les maternités, il n’est pas rare d’observer que certains murs sont peints en jaune pour avoir un effet réconfortant auprès des nourrissons.

Le rouge pour la vitalité

Cette couleur a un fort impact sur notre moral. En présence du rouge, la pression sanguine augmente, le rythme respiratoire s’accélère. C’est pour cette raison qu’on utilise cette teinte pour l’action, pour rebooster les sens et notamment la libido.
Le rouge est également la couleur de la séduction. Une femme habillée en rouge est plus attirante, elle stimule l’œil.
Le rouge peut également avoir un effet négatif sur notre humeur. C’est une couleur qui peut faire peur et qui favorise la colère et l’énervement. C’est aussi associé à l’interdiction (panneaux de signalisation) et à la sanction (notes en rouge à l’école).

Ces études sur la chromothérapie ont certes été démontrées, mais notre ressenti face aux couleurs est également personnel. Chaque individu étant sensible à une couleur particulière.

Alexandra Casanova
Alexandra Casanova

Après avoir travaillé au Fouquet's durant de nombreuses années et avoir côtoyé de très près le monde de la cuisine ; Alexandra est devenue coach sportive et monitrice de plongée sous-marine. Aujourd'hui elle est rédactrice en chez de Marylin.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Your email address will not be published.