Duel de chefs sur la coquille Saint-Jacques

Chaque année, les bistrots, les restaurants gastro ou autre cuisinent les mêmes produits de saison, mais de différentes manières. On peut donc effectuer un duel de chefs sur un plat pour savoir de quelle manière ils le cuisinent et qui va sur le podium en fonction de l’originalité, de la maîtrise de la cuisson et du respect du produit. Ainsi quelle est la meilleure Saint-Jacques entre celle de la brasserie de luxe étoilée du Bristol, le 114 Faubourg et le restaurant gastromique étoilé de Cyril Lignac Le Quinzième. Deux chefs s’affrontent donc : Jean Charles Cauquil sous la supervision d Éric Frechon et le chef Cyril Lignac.

L’assiette de Cyril Lignac est très aboutie, d’abord esthétiquement. Ce plat révèle des saveurs originales et un très bon respect du produit. Que dire de ces trois magnifiques saint jacques de Normandie d’une fraîcheur incomparable. On ressent dans cette assiette un parfait equilibre entre modernité et traditions chères à Cyril Lignac. Les Saint-Jacques sont extrêmement bien cuites, légèrement fumées, ce qui leur donne un goût original. Un plat simple, authentique, des produits d’exception et la touche un peu rock et moderne du chef Lignac qui a choisi de fumer ses Saint-Jacques pour leur apporter du pep’s et un goût plus marqué adoucie par la crème de cresson.

Second plat, second chef. Noix de coquilles Saint-jacques pillées, endivettes à l’orange et cumin. Là encore l’assiette est très belle. Quatre grosses noix de Saint Jacques, des endives et de petites touches de sauce orange cumin. La aussi le produit est irréprochable, d’une grande fraîcheur. Une cuisson parfaite, un respect du produit. Cependant la sauce à l’orange et cumin est un peu fade.Il s’agit donc d’un bon plat bien qu’il soit un peu classique.

Cyril Lignac est donc bien en haut du podium a tout point de vu pour ce duel avec plus de goût et d’originalité dans son assiette. Bravo chef!

Alexandra Casanova
Alexandra Casanova

Après avoir travaillé au Fouquet's durant de nombreuses années et avoir côtoyé de très près le monde de la cuisine ; Alexandra est devenue coach sportive et monitrice de plongée sous-marine. Aujourd'hui elle est rédactrice en chez de Marylin.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Your email address will not be published.