Le Roux à l’honneur au musée national Jean-Jacques Henner

Pourquoi autant de roux dans les œuvres de Jean-Jacques Henner. C’est à cette question que cette superbe exposition tente de répondre. Une couleur de cheveux emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner, qui en a même fait sa signature.

On découvre au fil des salles, ses œuvres accompagnée d’une interrogation constante sur la vision que l’on avait de  la couleur rousse au 19ème et au 20ème siècles.
Beaucoup d’originalité et de modernité dans cette exposition où les tableaux de Jean Jacques Henner comme « la Contesse Kessler » ou « Idylle », se mêlent aux masques Tatanua comme les portraits d’indiens de George Catlin, et aux croquis au feutre réalisés pour le défilé hommage à Sonia Rykiel en 2008, par Jean Charles de Castelbajac, Jean Paul Gaultier et Martin Margiela. Toutes ces œuvres soulignent la force ainsi que l’ambivalence de la rousseur à travers les siècles. Un moyen également d’évoquer l’imaginaire collectif ainsi que les préjugés qui se sont formés autour de cette couleur de cheveux.

Alexandra Casanova
Alexandra Casanova

Après avoir travaillé au Fouquet's durant de nombreuses années et avoir côtoyé de très près le monde de la cuisine ; Alexandra est devenue coach sportive et monitrice de plongée sous-marine. Aujourd'hui elle est rédactrice en chez de Marylin.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Your email address will not be published.