Les grands chefs investissent les gares françaises

La SNCF est souvent critiquée. Trop de retard, pas assez de renseignements, délai de remboursement non tenu. Nous soulignons aujourd’hui une belle initiative. La SNCF a essayé de redonner un peu de vie, de plaisir et d’attractivité en demandant à de grands chefs de venir s’installer dans les gares françaises.  Pari tenu et belle réussite.
Éric Fréchon, chef 3 étoiles du Bristol, a ouvert le premier sa brasserie Lazare fin 2013. En 2016, c’est au tour du célèbre chef Thierry Marx d’investir la Gare du Nord avec son restaurant L’Etoile du Nord.  Michel Rostang s’est également installé dans la Gare de Lyon à Paris pour reprendre la mythique brasserie le Train Bleu qui était tombée en désuétude.
Ces virtuoses de la cuisine ne s’arrêtent pas à la capitale. En effet, à Metz, Michel Roth s’occupe de Terroirs de Lorraine, quant à Christian Le Squer, triplement étoilé au 5, restaurant gastronomique de l’hôtel George 5, il ouvre en gare de Rennes un bistrot : Le Paris Brest. Les gares d’autres villes françaises seront prises d’assaut comme Bordeaux ou Nice.

Ces restaurants ont été mis en place pour les voyageurs et les touristes. Il fallait leur faire découvrir la bonne cuisine française de bistrot et redorer l’image des gares qui étaient identifiées à des endroits froids, et assimilés à l’horrible sandwich industriel jambon beurre en terme de restauration.  Aujourd’hui, les foodistas n’hésitent pas à faire le déplacement dans les gares pour déguster les menus mis en place par ces grands chefs étoilés. Ce sont devenus des lieux de partage entre amis, des tables en vue pour des déjeuners d’affaires ou des dîners familiaux ou romantiques.

Alexandra Casanova
Alexandra Casanova

Après avoir travaillé au Fouquet's durant de nombreuses années et avoir côtoyé de très près le monde de la cuisine ; Alexandra est devenue coach sportive et monitrice de plongée sous-marine. Aujourd'hui elle est rédactrice en chez de Marylin.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Your email address will not be published.