L’escalade, une activité en pleine ascension

Arrivée en France dans les années 80, de plus en plus de français sont attirés par l’escalade. On voit s’ouvrir un peu partout des murs appelés blocs. Cette activité est bien plus simple à pratiquer qu’en pleine nature où il faut prévoir beaucoup de matériel.
L’ escalade de bloc est un sport complet et accessible à tous. Les murs sont d’une hauteur moyenne de 4 mètres et le sol est tapissé d’un revêtement souple très rassurant.
Le but est de se hisser au sommet en utilisant des prises d’une même couleur. Ces couleurs identifient les blocs selon leur difficulté. Les débutants commencent par les prises les plus faciles pour accéder par la suite aux autres parcours. Cela nous permet d’observer nos progrès en terme de technique, de souplesse, d’agilité, de force et de coordination.
A force de persévérance, on observe vite un résultat musculaire. En effet, l ‘escalade est un sport ludique loin d’être rébarbatif, et on observe que cette activité sculpte le corps. Tous les muscles travaillent, le haut du corps, ainsi que la chaîne musculaire postérieure.
Ce sport est aussi une bonne alternative au yoga et à toutes les activités anti-stress.
L’escalade aide à se recentrer sur soi, à agir en pleine conscience. Pour ne pas risquer la chute, Il faut rester concentré, chercher les bonnes prises. On oublie vite son quotidien et on apprend à se dépasser, à surmonter ses appréhensions. C ‘est un véritable challenge qui peut nous aider à retrouver la confiance en soi.
Cette activité peut en effet être une thérapie dans certaines maladies psychologiques, telles que les troubles alimentaires. On apprend à se contrôler, à ne jamais aller plus loin que ce que l’on peut faire. On prend du plaisir, on se motive en se donnant des buts à atteindre et croire en ses capacités. C’est un véritable challenge aussi bien d’un point de vue sportif, physique et psychologique.
L’escalade en salle est également recommandée pour soulager des douleurs physiques notamment le mal de dos. En effet, la colonne est travaillée tout en étirements , le dos s’allonge. Ce travail de gainage est très efficace.
Ce loisir avait à tord une réputation de sport solitaire. Il n’ en est rien. C ‘est une activité conviviale où l’on est amené à rencontrer de nouvelles personnes , et dans certains cas faire confiance en son partenaire, ce qui est aussi un travail sur soi même. Au sol, les gens donnent des conseils, les participants s’entraident, s’encouragent. C’est un véritable moment de partage.
Une fois que l’on aura atteint un niveau intermédiaire, rien n empêche de pratiquer ce sport en pleine nature. On prône sans cesse le retour au vert, la communion avec les arbres, les minéraux, marcher dans la forêt. Se retrouver en contact avec la roche, se sentir au plus près du naturel, ce sport prendra alors tout son sens. Et que dire de la sensation et surtout de la satisfaction d’arriver au sommet en admirant le spectacle que nous offre les éléments.
La référence mondiale de grimpe sur blocs naturels est Fontainebleau, un lieu facile d’accès quand on habite en France ou en Europe.
Avec tous ces effets bénéfiques, vous comprendrez pourquoi de nombreuses salles de blocs voient le jour; de véritables lieux de vie de plus en plus modernes et attractifs.
On peut même trouver des salles qui plairont au moins puristes , lieux qui mêlent fitness, bien être, escalade et même espace restauration veggie ou bio.

Alexandra Casanova
Alexandra Casanova

Après avoir travaillé au Fouquet's durant de nombreuses années et avoir côtoyé de très près le monde de la cuisine ; Alexandra est devenue coach sportive et monitrice de plongée sous-marine. Aujourd'hui elle est rédactrice en chez de Marylin.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser une réponse

Your email address will not be published.